vous êtes ici : accueil > ACTION SYNDICALE

A LA DIRCOFI : DES CDD A LA PLACE DES FONCTIONNAIRES !

Le gouvernement, par la loi de transformation de la fonction publique, a fait exploser le cadre statutaire en permettant le recrutement de contractuels à la place des fonctionnaires. La CGT a dénoncé cette loi qui met en danger le service public.

Nous y sommes. Lors du dernier CTL, le directeur a annoncé l’ouverture de divers postes de catégorie A à des contrats de droit privé, CDD de 3 ans renouvelables une fois : un webmestre, un analyste économique et financier, un informaticien, un responsable des secrétariats.

Les annonces sont en ligne sur le site de pôle emploi.
Voici celle concernant le poste de responsable secrétariat :

Où l’on apprend, au détour de la petite annonce, que la DIRCOFI disposera prochainement d’un secrétariat composé de 20 agents pour assurer les tâches de toutes les brigades du CF. Le « dialogue social » si cher à nos directeurs passe-t-il dorénavant par les petites annonces en ligne ?

Nos collègues des secrétariats seront ravis d’apprendre la nouvelle.

Que l’on se rassure, la DIRCOFI n’est pas la seule à s’embarquer dans cette aventure. D’après la direction, environ 200 postes de directeurs seraient ouverts au recrutement de CDD (également en ligne sur le site de pôle emploi) sur toute la France.

Des retours d’autres directions nous apprennent qu’ici c’est un agent en SIP qui sera recruté, là un contrôleur dans une trésorerie, etc.

Par exemple, ce recrutement d’un agent « Gestionnaire des impôts des particuliers » dans un SIP de la DDFiP du Cher :
(source : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/gestionnaire-des-impots-des-particuliers-reference-2020-462332)

Descriptif du poste
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers-centre des impôts foncier de 9 personnes. Ce service est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l’audiovisuel public. Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien :

  • vous accueillerez le public et l’accompagnerez dans ses démarches en ligne ;
    –vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôtsur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxed’habitation,...) ;
    –vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables ;
    –vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables


Profil recherché

Baccalauréat ou première expérience professionnelle dans le domaine de la gestion. Vous aimez exercer les métiers de la gestion (travaux administratifs), utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.
–Connaissances souhaitées : connaissances en gestion administrative.
–Savoir-faire souhaités : accueil du public, travail en équipe, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles.
–Savoir-être requis : sens de la discrétion (*), rigueur, sens de la communication.(*)

Le secret professionnel auquel sont tenus les fonctionnaires devient « sens de la discrétion ». Qu’en sera-t-il du sens de la discrétion lorsque le contrat de l’agent prendra fin après avoir été amené à consulter les applications métiers durant sa mission ?

Bienvenue dans cette nouvelle administration ou bientôt vont se côtoyer fonctionnaires et contractuels avec des congés, des rémunérations et des statuts différents. Il suffit de demander aux agents de La Poste pour vite comprendre les conséquences que cela engendre au quotidien. C’est la fin du statut et c’est aussi comme cela que tout a commencé à France Télécom.

L’indépendance et la neutralité du service public sont indissociables du statut.

Par la lutte collective, il nous faut reconquérir nos droits (droit à mutation, recrutement sur concours, rémunération basée sur la carrière, etc.).

Article publié le 20 novembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.