vous êtes ici : accueil > ACTION SYNDICALE

CSA du 23/05/2023 - déclaration liminaire de la CGT et compte-rendu

Le CSAL du 23/05/2023 avait pour ordre du jour le bilan de la formation professionnelle 2022, le plan locale de formation 2023 et la présentation du TBVS.

—> voir notre déclaration liminaire à droite dans les documents à télécharger

Sur la formation professionnelle, l’action menée à la DIRCOFI reçoit une appréciation positive de l’ensemble des représentants du personnel, accompagnée de quelques éléments critiques pour en améliorer l’offre.
Le plan local de formation pour 2023 a été approuvée à l’unanimité des représentants syndicaux.

Le TBVS a donné lieu à un échange plus critique dans la mesure où les indicateurs se dégradent globalement. Le taux de couverture des emplois diminue (87,55% en 2022 contre 89,42 % en 2021 et 88,50 % en 2020), le taux de rotation des agents de la direction est passé de 15 à 21%, les congés maladie ont augmenté de plus de 30% en 2022 par rapport à 2021.

La CGT a mis en relation la dégradation des indicateurs de notre direction avec les résultats particulièrement mauvais qui ressortent de l’observatoire interne que même le DG est contraint d’admettre (voir Ulysse).

La DGFIP va mal, les agents aussi. Années après années, les changements se succèdent à marche forcée, les services sont supprimés, les effectifs en chute libre, et la rémunération (point d’indice comme régime indemnitaire) est au point mort. Ça suffit !

Pour analyser plus finement la situation de la DIRCOFI IDF, la CGT a demandé que soit réalisée une comparaison sur plusieurs années des demandes de mutations : où les agents demandent-ils à muter, comment évoluent les demandes... La direction a répondu que ce travail a commencé à être mené et reviendra vers les représentants du personnel pour en partager l’analyse.

A noter que suite à plusieurs remarques de Solidaires au cours des derniers CSA à propos d’un éventuel déménagement qui nous pend au nez (le bail court jusqu’en 2026), la direction ne dément pas cette possibilité.
La CGT rejoint Solidaires sur cette préoccupation que soient associés les représentants du personnel le plus tôt et le plus largement possible.

Aussi, la direction confirme qu’une étude va être menée dans les semaines à venir pour un réaménagement de nos locaux. Le but de la direction étant d’optimiser l’espace disponible. De premières expérimentations pourraient avoir lieu fin 2023 pour des services de direction et début 2024 pour des brigades.

La CGT sera attentive à l’impact inévitable que ces expérimentations pourraient avoir sur nos conditions de travail. Nous appelons les agents qui seront concernés à nous contacter dès que les premières infos leur seront communiquées.

Article publié le 31 mai 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.