vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > FEDERATION DES FINANCES / FONCTION PUBLIQUE

Document à télécharger

Comité technique ministériel du 8 octobre : nous voulons des réponses !

Ce 8 octobre 2013, Comité Technique Ministériel : les agents et leurs fédérations attendent des réponses à la hauteur des exigences sociales !

Madame, Messieurs les Ministres

Il y a un an, le 16 octobre 2012, les fédérations des finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, UNSA, CFTC vous ont interpellé sur la loi de programmation des finances publiques 2012-2017.

Elles vous ont alerté sur les dangers de la réduction de la dette publique assises sur la poursuite de la casse de l’emploi et des services publics et des nouvelles attaques contre la protection sociale.

Un an après, nous dénonçons les choix annoncés dans le projet de loi de finances 2014 qui amplifient les politiques d’austérité, mettent en péril le contenu et l’exercice plein et entier des missions exercées par les agents des ministères économiques et financiers et ne répondent pas aux exigences sociales.

Les organisations syndicales n’ont toujours pas à ce jour, été entendues. Bien au contraire tout est organisé pour fragiliser l’action publique, en particulier au sein de Bercy.

Les agents de Bercy et des opérateurs de l’Etat sont mobilisés depuis des mois : grèves et manifestations à la DGFIP, à la DGCCRF, États généraux à la DGFIP et à la Douane.... Des mouvements largement suivis et ouverts aux usagers, aux citoyens... La colère gronde et dépasse le cercle institutionnel.

La crise financière et économique devrait conforter le caractère crucial des missions dévolues aux directions des ministères économiques et financiers. Elles sont en première ligne face à la gestion de cette crise.

../..

Article publié le 9 octobre 2013.