vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > FEDERATION DES FINANCES / FONCTION PUBLIQUE

FONCTION PUBLIQUE UN PEU DE VÉRITÉ NE FAIT PAS DE MAL !

A l’occasion de la campagne électorale, plusieurs candidats et de nombreux médias font assaut de préconisations – toutes plus régressives les unes que les autres – en matière de Fonction publique. Très souvent présentées comme irréfutables, celles-ci s’appuient sur des données qui en réalité ne résistent pas un examen un tant soit peu sérieux.

• LE NOMBRE D’AGENTS ET SON ÉVOLUTION

• LA SURENCHÈRE DANS LES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS

• LE GRAND N’IMPORTE QUOI SUR LES RETRAITES

• TEMPS DE TRAVAIL : RÉTABLIR LES FAITS

• LE COÛT DE LA FONCTION PUBLIQUE

../..

Enfin, s’agissant du nombre d’agents dans la Fonction publique, rappelons que la France se situe au 9e rang européen pour 100 habitants, au 13e rang pour la population active et au 10e rang pour 1 000 kilomètres carrés.

Quant à l’ensemble des salaires, privés et pensions, versés à tous les ayants droit, il a reculé de 0,5 % dans le PIB ces 20 dernières années.

La vérité, c’est que la Fonction publique et ses agents sont une richesse irremplaçable. On n’en dira pas autant des bénéfices stratosphériques des grandes entreprises et des profits juteux des gros actionnaires.

Article publié le 20 avril 2017.