vous êtes ici : accueil > CONDITIONS DE TRAVAIL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réponse de la direction de la DIRCOFI IDF à notre mail : Plan Canicule

Copie mail envoyé à la direction le 29 juin :

Monsieur l’Administrateur Général des Finances Publiques de la DIRCOFI Île-de-France,

Les prévisions Météo France indiquent que dans les prochains jours, l’Île-de-France, comme l’ensemble de la métropole, va se trouver soumise à de fortes chaleurs et très probablement que le plan canicule niveau 3 sera atteint.
Conformément à la Circulaire DGT n°9 du 4 juillet 2013, relative à la mise en place de ce plan, les employeurs et par conséquent toute administration, doivent se doter de moyens pour lutter efficacement contre tout désagrément lié à de trop fortes chaleurs.

Ces mesures et moyens sont :

* la ventilation et aération des locaux de façon à maintenir un état de pureté de l’atmosphère et d’éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations (article R4222-1 à R4222-3 du code du travail) ;
* la mise à disposition d’eau fraîche potable et notamment de bouteilles d’eau gratuites et même des boissons non alcoolisées fraîches (articles R2225-2 à R2225-4 du code du travail).

À ces deux mesures obligatoires peuvent s’ajouter le décalage ponctuel des horaires (arriver et repartir plus tôt), la limitation des cadences avec des plages de repos plus fréquentes etc.

Concernant la ventilation : nous savons qu’il existe dans de nombreux bureaux des systèmes de climatisation qui sont déréglés, voire qui ne fonctionnent pas (dysfonctionnement, moteurs en panne, horloges déréglées...), la société assurant la maintenance doit être sollicitée.

Concernant l’eau fraîche : le retrait des bonbonnes d’eau fraîche aux étages ont disparu. Comment pouvons-nous nous assurer que de l’eau fraiche soit mise à disposition des agents.

Monsieur le Directeur, nous sollicitons un rendez-vous afin de voir ensemble, quelles sont les mesures prises et quelles sont celles que la DIRCOFI Île-de-France devra prendre.


Suite à ce mail, la direction a répondu par des mesures de facilités de services en date du 30/06/2015.

Nous resterons attentifs pour que la santé et les conditions de travail de chacun soient respectés

Article publié le 30 juin 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.