vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS

La Sociale

Faire un film sur la Sécurité sociale, quelle idée ! Comment mettre en images un machin administratif, rebutant à souhait ? Et pourtant. La Sociale, le dernier documentaire de Gilles Perret, qui est sorti le 9 novembre, est le récit d’une autre histoire, celle de l’idée d’une démocratie sociale parallèle à la démocratie politique. Une idée jugée tellement subversive qu’il faut à tout prix l’effacer, en occulter les hommes, en dynamiter le contenu et les principes, pour transformer la Sécurité sociale en une bureaucratie, l’associer à un trou sans fond dont personne ne comprend plus l’enjeu. Afin de mieux avoir sa peau.

En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.
Elles prennent origine dans le programme du Conseil National de la Résistance qui intègre « un plan complet de sécurité sociale […] avec gestion appartenant aux représentants des intéressés. » Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait
Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu »
D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dressent en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

La Sociale_Vive la Sécu !

Article publié le 20 janvier 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.