vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS > RAPPORT

France Stratégie confirme CICE Inefficacité relative sur l’emploi efficacité avérée sur les marges des entreprises

Au total, un effet direct positif du CICE sur l’emploi est probable, d’ampleur relativement modeste sur les deux premières années de sa mise en place.

La fourchette avancée dans le rapport de septembre dernier, de l’ordre de 50 000 à 100 000 emplois créés ou sauvegardés sur la période 2013-2014, demeure valide, voire pourrait être un peu élargie, de même que les raisons pour lesquelles le comité de suivi était parvenu à cette conclusion.

En particulier, des travaux complémentaires, non encore achevés, suggèrent que le mécanisme de préfinancement du CICE a soutenu des entreprises en difficulté et permis d’éviter certaines faillites, donc a sauvegardé des emplois. Pour estimer l’effet direct du CICE sur l’emploi, cet effet favorable s’ajoute à l’effet de création ou de sauvegarde d’emplois capté par les études économétriques sur données de panel. Il renforce ainsi la probabilité que cet effet direct soit significativement positif.

L’effet du CICE sur les salaires en 2013 et 2014 est difficile à dégager. S’il existe il est de faible ampleur, et a plutôt favorisé les cadres et professions intellectuelles supérieures.

Le CICE s’est traduit globalement par une amélioration sensible des marges des entreprises.

Les nouvelles estimations menées par les équipes en charge des travaux économétriques sur données d’entreprises le font apparaître un peu plus nettement qu’auparavant. De plus, les travaux complémentaires autour de la transmission du CICE via les prix de production d’un secteur d’activité à l’autre conduisent à penser – sans toutefois que leurs premiers résultats ne le démontrent totalement - que cette amélioration a également pu jouer de façon diffuse, au-delà même du périmètre des entreprises qui ont le plus bénéficié du CICE directement.
On n’observe pas d’effet à court terme sur l’investissement, la recherche développement et les exportations. Les nouvelles estimations des équipes le confirment, y compris sur 2015 pour ce qui concerne les exportations au vu des nouvelles données douanières mises à disposition.

Article publié le 27 mars 2017.