CSA DU 20/01/2023

---> voir notre déclaration liminaire à droite dans les documents à télécharger
Nous demandons l’ouverture de discussions sur la base des revendications portées par la CGT durant la campagne des élections professionnelles et validées par 195 agents (40,46% des voix, 1er syndicat à la DIRCOFI IDF)
Nous exigeons que les jours de grève soient effectivement décomptés du travail attendu par les agents, notamment dans les objectifs brigades.

Au cours de ce CSA, il a été question des points suivants :

1) les emplois
La DIRCOFI IDF se voit créer 4 emplois : 3 A et 1 IDIV expert
Les 3 A seront tous des emplois de consultant.

La CGT a voté contre (Solidaires et CFDT-CFTC-CGC : abstention).
Nous avons voté contre car nous constatons que :

• les suppressions d’emplois au niveau national sont de 850, la destruction du réseau continue
  • le CF n’est pas épargné, quasiment toutes les directions territoriales suppriment des postes dans les PCE, PCRP et BDV (seules exceptions les BCR)
    Ne croyons pas que les suppressions dans SIP et SIE sont sans conséquence pour le CF !
    A titre d’exemple, la DRFIP se voit supprimer 205 emplois. C’est une catastrophe pour le réseau mais aussi pour le CF ! Il y aura des conséquences irrémédiables sur notre travail à la DIRCOFI IDF.

La CGT ne pouvait pas ne pas s’opposer à cette situation.

2) Ponts naturels
2 ponts naturels : vendredi 19 mai et lundi 14 août
La CGT a voté contre (Solidaires : abstention / CFDT-CFTC-CGC : pour).

Nous ne tolérons pas que des congés nous soient imposés de force. D’autant que dans une direction qui comprend près de 3/4 d’itinérants, cela n’a aucun sens. Si la direction doit fermer, que le directeur prenne la responsabilité d’octroyer des ASA !

3) Sécurité des agents du CF
Sur ce point, la CGT a fait des propositions au niveau local et notamment un baromètre des violences/situations inconfortables vécues en vérif.
Nous y reviendrons plus en détail prochainement.

Article publié le 26 janvier 2023.