vous êtes ici : accueil > ACTION SYNDICALE

CSA LOCAL EMPLOIS DU 08/01/2024


— > voir déclaration liminaire de la CGT à droite dans les documents à télécharger

Comme chaque début année, la direction présente la situation des emplois à la DIRCOFI au 1er septembre suivant (après mouvement de mutations).
Cette situation est décidée en administration centrale. En gros, le PLF adopté au Parlement en décembre N octroie un volume d’emplois à la DGFIP pour l’année N+1, et la DG répartit ceux-ci dans ses directions locales.
A partir de là, chaque direction locale affecte ses effectifs dans ses différents services.

Les OS locales émettent un avis et votent.

Cette année marque un changement à la DIRCOFI avec la création de 26 emplois (solde négatif de - 34 emplois depuis 2018, donc 2024 vient presque compenser les pertes depuis 2018).

La CGT s’est abstenue. En effet, si nous nous félicitons de ce changement pour notre direction, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les 200 nouvelles suppressions d’emplois dans le réseau. Ni sur le recrutement de plus de 1 500 contractuels en 2024. Le contrôle fiscal ne se limite pas à la DIRCOFI IDF ! Quid des services de gestion, quid des services de programmation, quid des services de recouvrement ? C’est la saignée ! La CGT refuse de passer ça par pertes et profits.

Solidaires et l’alliance CFDT/CFTC/CGC ont voté pour.

Dans le détail, la direction locales a décidé de consacrer ces nouveaux emplois à la création de 2 nouvelles BPAT. La direction affirme qu’elle dispose de la matière suffisante pour alimenter les 2 nouvelles BPAT en dossiers, sans préjudice pour les autres brigades. Concernant les locaux, elle a affirmé que ces 2 nouveaux services ne seraient pas installés en mode "open office" (ou plateau) mais bien en bureaux "traditionnels" comme les 2 premières BPAT. Elle a enfin indiqué qu’une réorganisation des divisions/AFIPA serait opérée.
Enfin, la localisation des bureaux n’est pas encore définie.

Voila gosso-modo ce qu’il faut retenir de ce 1er CSA local de l’année 2024 au terme duquel la CGT a souhaité revenir sur la surcharge de travail qui s’est abattue sur l’ensemble des services au dernier trimestre 2023.

Nous vous invitons à lire notre déclaration liminaire, à droite dans les documents à télécharger

Article publié le 11 janvier 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.