Entretien d’évaluation : un rendez-vous devenu crucial

Pourquoi ce rendez-vous annuel est devenu aussi crucial ?
Vous le savez, avec la loi de « transformation de la fonction publique » le gouvernement a procédé à un immense recul de notre statut. En instituant les Lignes Directrices de Gestion, ils mettent les agents en concurrence et individualisent au maximum nos déroulements de carrière au détriment des droits collectifs.

Concrètement, il faut savoir qu’aujourd’hui 1/3 des emplois d’inspecteurs à la DGFIP sont pourvus au choix. Exit la règle de l’ancienneté. Pour les agents et les contrôleurs, ce mode de mutation est aussi en plein essor. Comment seront donc départagés les candidats ? Ce que l’on appelait jadis « le droit de retourner travailler au pays » en prend un sérieux coup. On peut, par exemple, avoir travaillé 20 ans à Paris et ne pas obtenir le poste souhaité dans notre région d’origine malgré notre ancienneté. Dans un contexte où les postes se raréfient…

De même, avec le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel), qui n’est toujours pas mis en œuvre à la DGFiP grâce à notre mobilisation à tous mais qui a vocation à l’être, chacun comprend aisément l’importance de l’évaluation pour la rémunération.

Idem en termes de promotions. Désormais, la règle de l’ancienneté combinée à l’absence de cotation « insuffisant » ne seront plus des garanties pour le tableau d’avancement : un agent pourra en être écarté sur simple lecture des CREP (compte rendu de l’entretien professionnel) des 3 dernières années. Il devra de plus avoir obtenu au minimum 3 « très bon » dans le tableau synoptique principal. La liste d’aptitude aussi sera impactée par le CREP. Les candidats se verront attribuer une valeur chiffrée annuelle censée montrer l’évolution de l’agent et aider à la sélection.

Le CREP est donc devenu un véritable outil de management avec des conséquences importantes sur la carrière.

Pour ces raisons, nous vous invitons à être extrêmement attentifs à l’entretien et au CREP. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer lors de nos permanences.
A retrouver ici

Article publié le 6 février 2022.