vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > FEDERATION DES FINANCES / FONCTION PUBLIQUE

FEDERATION DES FINANCES / FONCTION PUBLIQUE

publié le 16 octobre 2015.
2 548 suppressions d’emplois : les ministres amplifient la destruction aux Finances
Ce mardi 13 octobre 2015 se tenait un Comité technique ministériel (CTM) en présence des ministres Michel Sapin, Christian Eckert et Emmanuel Macron. CTM « traditionnel » de rentrée selon les ministres, il s’agissait de présenter le projet de loi de finances (PLF) (…)

publié le 16 octobre 2015.
Multinationales : la fin de l’optimisation fiscale ?
Fiscalité mondiale. Refondre l’architecture de la fiscalité mondiale, rien que ça ! Le texte proposé par l’OCDE en vue de lutter contre l’optimisation fiscale des grandes multinationales échappant à l’impôt a été signé par les ministres des Finances lors du G20, (…)

publié le 30 septembre 2015.
Le gouvernement piétine la démocratie sociale
Après la décision prise hier par la CGT de ne pas le signer, le projet de protocole portant sur les Parcours professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR) des agents de la Fonction publique ne peut pas faire l’objet d’un accord majoritaire tel que prévu par la (…)

publié le 28 septembre 2015.
La fin du statut des fonctionnaires, c’est la fin du modèle social français
Article paru dans la NVO 25 septembre 2015 Entretien avec Jean-Marc CANON secrétaire UGFF CGT et Entretien avec Anicet LE PORS père fondateur du statut général des fonctionnaires en 1983 ENTRETIEN AVEC JEAN-MARC CANON, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’UGFF – CGT Après (…)

publié le 16 septembre 2015.
Votation des agents de la fonction publique
L’intersyndicale Fonction publique (CGT, FSU, SOLIDAIRES et FAFP) a décidé d’organiser, dans la période du 21 septembre au 3 octobre, une votation de l’ensemble des agents des trois versants de la fonction publique. Cette démarche a pour but de solliciter (…)

publié le 25 juillet 2015.
Proposition d’accord sur les Parcours Professionnels, les Carrières et les Rémunérations
La ministre de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu a communiqué le 17 juillet sa proposition d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations. Les positions de toutes les organisations syndicales de fonctionnaires au niveau des trois (…)

publié le 26 juin 2015.
Réforme fiscale : d’autres alternatives sont possibles !
Il y a d’autres alternatives au système actuel pour une fiscalité plus juste, efficace et solidaire… La CGT et sa fédération des finances proposent, depuis de longues années, d’engager une véritable réforme de la fiscalité et notamment : s’attaquer sans concession (…)

publié le 29 mai 2015.
Prime d’Intéressement Collectif : ce sera 100 euros pour tout le monde !
Lors du CTM du 26 mai, les ministres ont annoncé le remplacement de la prime d’intéressement collectif par une somme uniforme versée en 2015 de 100€ (à leur dire proche de la moyenne de ce qui était versé auparavant 120 € avec un plafond de 150 €) Pour les (…)

publié le 26 mai 2015.
Souffrance au travail : la Dgfip (enfin) condamnée !
En juin 2014,suite à la multiplication de suicides et de tentatives de suicides aux finances publiques en lien avec le mal-travail, la fédération et le syndicat publiaient un guide militant . L’administration s’était bien engagée à reconnaître la responsabilité (…)

publié le 25 mai 2015.
Retenue à la source : annonces Le Foll, une nouvelle imposture !
Stéphane Le Foll, porte parole du Gouvernement, vient d’annoncer la mise en place progressive du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Sous prétexte de vouloir simplifier l’impôt sur le revenu pour les citoyens, le Gouvernement crée en réalité les (…)

publié le 7 mai 2015.
Impôt sur le revenu 2015 : ce qu’il faut changer ; les propositions de la CGT
Malgré la nécessité de réformer en profondeur la fiscalité pour la rendre plus juste et efficace, le Gouvernement persiste dans la voie de l’accroissement des inégalités. Alors que ces dernières n’ont jamais été aussi fortes, le seul impôt véritablement juste est (…)

publié le 13 mars 2015.
Groupe de travail sur les mesures catégorielles : des propositions inacceptables !
Le 10 mars 2015 s’est tenu un Groupe de travail du CTM relatif aux mesures dites « catégorielles ». Ce groupe de travail doit notamment évoquer les « Perspectives relatives à l’évolution du dispositif d’intéressement collectif à la performance ». En clair, le (…)

publié le 9 octobre 2013.
Comité technique ministériel du 8 octobre : nous voulons des réponses !
Ce 8 octobre 2013, Comité Technique Ministériel : les agents et leurs fédérations attendent des réponses à la hauteur des exigences sociales ! Madame, Messieurs les Ministres Il y a un an, le 16 octobre 2012, les fédérations des finances CGT, Solidaires, FO, (…)

publié le 1er août 2013.
Évasion fiscale : traitons ce fléau !
Évasion fiscale : traitons ce fléau ! Le consentement à l’impôt est un élément indissociable de la lutte contre la fraude fiscale. En effet, pour que chacun soit convaincu du bien-fondé de cette cause il est essentiel de percevoir l’impôt comme une garantie (…)

publié le 1er août 2013.
Pour un impôt plus juste et efficace
À quoi sert l’impôt ? Vous avez certainement le sentiment de payer trop d’impôts. Mais, avez-vous vraiment intérêt à ce que vos prélèvements obligatoires baissent ? Ce n’est pas aussi évident qu’il peut y paraître. L’impôt permet entre autres de financer (…)