vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > SYNDICAT NATIONAL

SYNDICAT NATIONAL

publié le 16 octobre 2017.
Un agent sur trois en grève à la DGFiP : on continue !
La journée d’action et de grève du 10 octobre a rencontré un grand succès dans l’ensemble de la fonction publique. Dans toutes les administrations, dans les hôpitaux, dans les collectivités locales, c’est plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires qui étaient (…)

publié le 13 octobre 2017.
GT SIRHIUS du 9/10/2017 CENTRES DE SERVICES RH : LE GRAND CHAMBOULE-TOUT
Cette réunion avait pour objet de faire un point sur les travaux préparatoires à la bascule d’AGORA et de GAP/GAT vers SIRHIUS concernant la gestion des agents de la DGFiP, ainsi que ceux relatifs à la nouvelle organisation RH de la DGFiP. A cette occasion, étaient (…)

publié le 10 octobre 2017.
Fonctionnaire aujourd’hui, … ET DEMAIN ?
Sous couvert de transformation de l’action publique par la circulaire Programme « Action publique 2022 »(1) le 1er Ministre demande aux ministres de « ...revoir profondément et durablement les missions de l’ensemble des acteurs publics que sont l’État, les (…)

publié le 2 octobre 2017.
Projet de Loi de Finances 2018 : taillé sur mesure pour les plus riches !
Il est une chose qu’on ne peut reprocher à ce gouvernement, c’est sa constance. Une constance, un étendard même, qui a animé l’exercice budgétaire pour l’année 2018 : il faut sauver les riches ! Une tendance nette se dégage du projet de loi de finances (PLF) (…)

publié le 28 septembre 2017.
ECB Examen de comptabilité du Bureau Le contrôle fiscal façon Macron
Ce mois de septembre 2017 voit des envois en nombre par les services vérificateurs d’examens de comptabilité du bureau. A procédure nouvelle, difficultés d’application nouvelles. La Direction Générale toujours soucieuse de promouvoir le soutien aux services, dont (…)

publié le 18 septembre 2017.
SIRHIUS : le système RH qui va vous faire perdre le Nord...
Pour la CGT Finances Publiques, les agents de la DGFIP méritent des services RH de plein exercice, proches, accessibles et disposant des moyens pour réaliser l’ensemble de leurs tâches dans de bonnes condition de travail. Ce n’est pas le choix qui a été fait par la (…)

Le 12 Septembre, Agissons sans plus attendre
Appel de la CGT FINANCES PUBLIQUES Depuis 2 mois, le nouveau gouvernement annonce et applique de vieilles recettes politiques : •5 milliards d’économies sur le budget de l’Etat (268 Millions uniquement pour Bercy) •20 milliards de dépenses publiques du CICE (…)

Le 12 septembre toutes et tous en grève
Emmanuel Macron est désormais le président de la république, il a son gouvernement, son assemblée nationale... et donc fort logiquement, il veut mettre en œuvre son programme ! Programme dont beaucoup nous expliquent aujourd’hui qu’il serait celui qu’il nous faut ! (…)

Appel Communn CGT Finances Publiques et Solidaires Publiques
De la loi travail à la Fonction Publique : une même volonté destructrice L’objectif affiché du Président Macron est de « libérer l’économie » en remettant en cause le maximum de droits acquis par les salarié-e-s, retraité-e-s, ou à la recherche d’un emploi, (…)

publié le 21 juillet 2017.
Quand le ministre joue avec l’argent des agents des finances publiques.
La CGT Finances Publiques s’est opposée au protocole PPCR, parce qu’il s’inscrivait pleinement dans la logique des différentes réformes engagées dans l’organisation de l’Etat, Elle avait notamment pointé les insuffisances de celui-ci en termes d’évolution de (…)

publié le 21 juillet 2017.
Moralisation la vie publique : les députés disent « non » à la levée du « Verrou de Bercy » !
Pour la CGT Finances Publiques, lever le « verrou de Bercy », et confier l’action publique en matière de fraude fiscale à l’ordre judiciaire, pourrait donner un gage de transparence et de démocratie. À condition de doter le Parquet des moyens humains, matériels et (…)

publié le 13 juillet 2017.
GT CF du 28 juin - Contrôle fiscal : Grand laboratoire dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale !
Mercredi 28 juin 2017 se tenait un groupe de travail dédié au contrôle fiscal. Ce GT a été convoqué à l’origine sur une demi-journée et un ordre du jour fixé par l’administration. Suite à la demande de son extension sur la journée et l’ajout de points d’actualité à (…)

publié le 7 juillet 2017.
Rétablissement du jour de carence dans la Fonction publique : Une mesure injuste, inefficace et insultante
« Tout d’abord, si l’on examine de près la situation des salariés du privé, on s’aperçoit que les deux tiers d’entre eux sont couverts par des conventions collectives qui prennent en charge les jours de carence. Donc, "en vrai", comme disent les enfants, la (…)

publié le 30 juin 2017.
GT Contrôle Fiscal du 28 juin
Ce GT a été convoqué à l’origine sur une demi-journée et un ordre du jour fixé par l’administration. Suite à la demande de son extension sur la journée et l’ajout de points d’actualité à son ordre du jour par l’intersyndicale CGT Finances Publiques, Solidaires (…)

publié le 20 juin 2017.
Fin de la sanctuarisation du Contrôle fiscal !!
Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP alertent de façon unitaire sur le devenir de la mission contrôle fiscal. Rialto Mémo : un outil massivement rejeté L’utilisation de outil renforce la conviction des (…)